Garantir la disponibilité et la sécurité de la presse en ligne
Suite à plusieurs transformations depuis sa création en 1998, le site Toutelatele.com peut aujourd’hui se targuer d’être le 1er site d’information en continu sur l’actualité, les coulisses et le quotidien de la télévision. Le site publie entre 30 et 35 contenus par jour grâce au soutien d’une équipe de rédacteurs. Entretien avec Jérôme Roulet, directeur de la publication et de la rédaction.
Contexte
Après avoir tissé un lien de confiance et de proximité avec son hébergeur pendant 10 ans, Toutelatele.com a dû faire face au rachat de ce dernier par une structure plus importante.
« On avait l’impression que les clients étaient noyés dans la masse. Nous n’avions plus les mêmes contacts, ni la même proximité. »
Sans compter les récurrentes inaccessibilités du site sur les pics de fréquentation, jusqu’à 15 minutes parfois, alors que la notoriété et la fréquentation de Toutelatele.com ne faisaient que monter en puissance.
« On s’apercevait de ces indisponibilités parce que les internautes se plaignaient, c’était assez gênant. »
Mais le coup de grâce a été donné par l’intrusion d’un hackeur sur le site. Après 4 mois passés complètement inaperçu, c’est Toutelatele.com qui a découvert le problème en voyant apparaître des publicités censées être bannies du site.
« Il rentrait sur nos serveurs et injectait ses propres tags pour que ses publicités soient appelées. »
Au moment d’en parler avec leur hébergeur, celui-ci a incriminé le CMS utilisé par le site, évacuant donc le problème. Quatre mois plus tard, le hackeur était toujours là.
« En tout, on a perdu plusieurs milliers d’euros de revenus publicitaires. Sans compter les investissements humains que cela nous a coûtés. »
L'expérience Oxeva
La rencontre avec Oxeva s’est effectuée quelques temps avant le début des incidents.
« A l’époque déjà, ils nous avaient vanté les bénéfices d’un retour à un cadre plus filial dans les échanges. »
Mais ce sont les difficultés rencontrées qui ont finalement décidé Toutelatele.com à sauter le pas… Avec une certaine forme de mise à l’épreuve.
« On leur a dit : "D’accord pour changer d’hébergeur mais débarrassez-nous de ce hackeur." Ça ne leur a posé aucun problème. »
CMS utilisé
Technologies utilisées
Un choix pourtant loin d’être impulsif.
« En tant que journalistes, on avait fait quelques recherches sur Oxeva et on a constaté qu’ils étaient solides. »
Une fois la demande formulée, Oxeva a reproduit exactement le même plan d’architecture sur lequel Toutelatele.com était hébergé pour le rendre stable dans leur datacenter et apporter les optimisations nécessaires. Oxeva a ensuite pris en charge la migration du site.
« Le site s’est interrompu une fraction de seconde. La migration a été très rapide et complètement transparente pour nous. »
Quant au hackeur…
« On a basculé un lundi à 11h. Le hackeur s’est de nouveau connecté sur le site en début d’après-midi. Une heure plus tard, on en était débarrassés. »
Résultats
Depuis sa migration chez Oxeva en février 2016, Toutelatele.com c’est :
- 0 plainte des internautes pour des soucis techniques
- Une plateforme capable de supporter l’augmentation constante de visiteurs
- 50 % de visiteurs uniques en plus la première année
- 60 % de pages vues en plus la première année
- 1 à 2 minutes de temps de résolution des incidents en moyenne
- Des conseils proactifs
« Tous les jours, nous constatons des pics de trafic conséquents. Oxeva nous a rapidement proposé la mise en place d’un système de cache pour absorber ces pics de trafic. »
Et tout ça, sans même avoir à insister.
« Avec mon ancien hébergeur, j’étais obligé de les avoir tous les jours au téléphone pour faire en sorte que mon site tienne. Oxeva, c’est à peine si je connais le son de leur voix et c’est tant mieux ! »