Assurer la continuité d’activité d’une agence de voyages numérique
Créée en 2011 et installée au Pays Basque, la société Poplidays est, au travers de ses marques poplidays.com et popconnect.fr, spécialisée dans la commercialisation de locations de vacances. Son activité repose sur une offre qui rassemble des biens gérés par des agents immobiliers et des professionnels du voyage, et prend en charge les réservations, la diffusion des biens et l’accompagnement client de bout-en-bout. Une gamme de services complète et qualitative à laquelle les milliers d’utilisateurs de Poplidays accèdent directement depuis Internet. Et qui dit services numériques dit nécessité de garantir une haute disponibilité des infrastructures. C’est pourquoi Owen Lagadec-Iriarte, directeur de Poplidays et pilote de l’équipe technique, et Sébastien Massot-Bordenave, développeur, ont placé l’hébergement infogéré au cœur de leur stratégie. Ils racontent.
Contexte
Poplidays gère 35 000 biens, propose 200 millions de combinaisons de séjours qui sont mises à jour quotidiennement, et ne compte pas moins de 70 000 réservations et 300 000 voyageurs par an. Des chiffres éloquents qui témoignent de l’activité intense de l’entreprise, pour laquelle les 25 salariés sont pleinement mobilisés et soutenus par la technologie, nous précise Owen Lagadec-Iriarte.
« Nous plaçons la technologie au centre de notre fonctionnement pour porter notre activité. Toute tâche à faible valeur ajoutée est réalisée par une machine. »
L’environnement technique est donc central pour Poplidays : la performance et la sécurité de l’infrastructure sont indispensables pour fournir une qualité de service de haut vol. C’est dans cet état d’esprit que l’agence de voyages décide de revoir ses exigences en matière d’hébergement.
« L’infrastructure sur laquelle reposait Poplidays depuis près de dix ans avait atteint ses limites et générait un stress non négligeable pour les équipes. »
Cette situation, Sébastien Massot-Bordenave et les équipes techniques de Poplidays choisissent d’y mettre fin et de concentrer leurs efforts sur la mise en place d’un environnement fiable, et ainsi de se départir d’un héritage technique lourd qui va à l’encontre de leurs ambitions techniques et fonctionnelles. Pour Poplidays, hébergement doit donc rimer avec performance… mais aussi avec confiance.
« Il y avait un manque certain de confiance dans notre relation avec notre ancien infogéreur. »
Owen Lagadec-Iriarte part alors en quête d’une société capable de reprendre en main son infrastructure et de lui apporter technicité et sérénité.
« Nous avions besoin d’être accompagnés par des experts compétents pour nous faire progresser et moderniser notre infrastructure avec des technologies et des savoir-faire dans l’ère du temps. »
Poplidays dresse alors un cahier des charges conséquent et ambitieux avec 4 enjeux majeurs :
- Clarifier l’environnement technique de l’entreprise ;
- Structurer la nouvelle plateforme et la standardiser ;
- Ajouter des ressources à la demande ;
- Absorber l’activité grandissante de l’agence.
L'expérience Oxeva
Lorsque les chemins de Poplidays et d’Oxeva se croisent pour la première fois, les discussions n’aboutissent pas.
« Oxeva proposait une approche par la conteneurisation dont nous n’étions pas familiers. Au premier abord, cela nous a semblé trop éloigné de notre métier et hors de portée. »
Pourtant, en octobre 2021 et après quelques semaines de réflexion, Poplidays change d’avis et reprend contact avec Oxeva.
« Les équipes d’Oxeva nous ont proposé de réaliser un POC pour comprendre leur approche de l’hébergement. »
Technologies utilisées
Le POC est clé car il a pour enjeu de réassurer Poplidays et de fixer des objectifs de performance clairs et réalistes. C’est un pari gagné puisque la confiance s’installe rapidement entre les deux entreprises et le POC se déroule en toute transparence.
« J’ai été bluffé par la compétence des interlocuteurs d’Oxeva. Les équipes d’infogérance maîtrisent leur sujet, chacun est dans son rôle et cela est vraiment sécurisant. »
Pour Poplidays c’est indéniable : Oxeva se positionne sur les sujets qu’elle maîtrise et apporte de façon proactive des réponses techniques adéquates. Grâce à cela, l’agence de voyages se familiarise avec l’approche d’Oxeva et saisit pleinement le potentiel d’un service d’infogérance.
Durant toute la phase de POC, Oxeva fournit à Poplidays de nombreux indicateurs techniques et métiers, met en place de la journalisation d’applications ainsi que de la data visualisation et utilise des outils d’instrumentation pour contrôler et optimiser la performance du code. Oxeva investit un temps humain conséquent et apporte une assistance technique de chaque instant. C’est aussi l’occasion pour Sébastien Massot-Bordenave et les équipes techniques de l’agence de monter en compétences sur la partie conteneurisation.
« Nous avons changé de paradigme pour faire tourner nos applicatifs via des containers. Nous nous sommes ainsi formés et avons compris que cette approche était la bonne pour notre activité. »
L’entreprise basque n’hésite plus à se projeter dans une collaboration sur le long terme avec Oxeva et la mise en production de la nouvelle plateforme est programmée. Une phase critique, intensive et avec une contrainte forte : veiller à ce que la plateforme de Poplidays ne soit pas indisponible plus de deux heures durant la migration.
« Si notre plateforme cesse de fonctionner, la quasi-totalité de nos services tombent et nous ne sommes plus en mesure de travailler. La continuité de service fait partie de nos enjeux structurants. »
Résultats
A peu de choses de près, l’hébergement infogéré fourni par Oxeva couvre aujourd’hui 100 % du périmètre de l’agence de voyages, avec un environnement technique plus clair et plus standardisé qui fait cohabiter différentes couches, technologies et API.
« Cette nouvelle infrastructure est notre usine. Elle nous permet de réaliser des déploiements en continu, de faire de la réversibilité de projets avec des outils standardisés. On y voit plus clair ! »
Ainsi, la dette technique accumulée par le passé s’efface au fur et à mesure que le projet avance, grâce aux différents dispositifs mis en place par Oxeva. C’est donc l’esprit plus léger que Poplidays se recentre progressivement sur son cœur de métier et poursuit sa croissance. Les gains en matière de performance et d’efficacité profitent à toute l’entreprise, notamment au Pôle Voyageurs qui constate une nette amélioration du confort et de la qualité de travail depuis l’implémentation de la nouvelle plateforme.
« Notre ancienne infrastructure était source d’erreurs régulières qui impactaient directement notre ERP, avec des conséquences immédiates sur le temps de travail de nos opérateurs. Grâce à Oxeva, nous sommes passés de plusieurs erreurs par jour et par opérateur à quelques erreurs isolées uniquement. »
Si ces bénéfices sont le fruit de l’expertise de chacune des deux équipes, un autre ingrédient clé participe à ce succès : la communication.
« Nous avons trouvé un équilibre dans nos communications avec Oxeva, avec une traçabilité et une classification des messages en fonction de leur criticité. »
Au quotidien, cet équilibre est fondamental puisqu’il renforce la collaboration et priorise les sujets.
« Le système de communication que nous avons mis en place nous permet d’avancer efficacement avec cette nouvelle plateforme et d’être sereins pour la suite. »
En quelques mois, Poplidays et Oxeva ont posé les jalons d’une relation professionnelle et pragmatique qui leur donne les moyens de progresser pas à pas et main dans la main vers la suite de leurs aventures technologiques. Tous les trimestres, les deux équipes se donnent d’ailleurs rendez-vous pour travailler ensemble à la conduite d’exploitation du projet, au profit d’une optimisation continue et au long cours.