Améliorer les temps de chargement des sites e-commerce quel que soit le niveau de trafic
VOGA est spécialisé dans la reproduction et la commercialisation de meubles scandinaves tombés dans le domaine public. L’entreprise est basée en Irlande et concentre l’intégralité de son activité auprès de onze pays européens. Entretien avec Gabriel Jadeau, directeur technique chez VOGA.
Contexte
Après avoir fait appel aux services d’une agence web pour le développement de son site e-commerce, VOGA a souhaité internaliser ces compétences web en recrutant une équipe technique pour diminuer les intermédiaires.
« On constatait des conflits permanents entre l’hébergeur et les développeurs, le dialogue était vraiment difficile. »
Une fois la nouvelle équipe intégrée, VOGA a choisi de refaire son site web.
« Les temps de chargement étaient vraiment trop longs, plusieurs secondes en moyenne… »
Pour accompagner la création de ce nouveau site web, VOGA a demandé une nouvelle plateforme à son hébergeur, calquée sur un modèle précédemment préconisé par Oxeva.
« J’avais déjà travaillé avec Oxeva pour d’autres projets et cette architecture était vraiment efficace. »
En deux mois et demi, le site a fait peau neuve mais la nouvelle plateforme n’était toujours pas prête.
« A une semaine et demie de la mise en production nous n’avions toujours aucune plateforme. »
L'expérience Oxeva
C’est donc dans l’urgence que VOGA a contacté Oxeva pour assurer une mise en ligne dans les délais.
« Grâce à leur système de provisionnement et de déploiement automatisé, la plateforme était montée en 48h. En tout, il n’aura fallu que 7 jours pour monter la plateforme, effectuer la migration, réaliser les tests et effectuer la mise en ligne. »
Le choix d’Oxeva n’était pas non plus totalement le fruit du hasard. En intégrant l’équipe technique dédiée au développement du site web, Gabriel a dû challenger l’hébergeur historique de VOGA.
« Comme je venais d’arriver, je me voyais mal imposer un hébergeur avec lequel j’ai mes affinités. Mais après un benchmark, c’est Oxeva qui arrivait en tête sur nos impératifs techniques et budgétaires. »
CMS utilisé
Technologies utilisées
C’est également la promesse d’hébergement infogéré, qui ne saurait cantonner l’expertise technique d’Oxeva aux seules infrastructures, qui a pesé dans la balance dans le choix effectué par VOGA.
« Ils possèdent une connaissance approfondie de Magento, la plateforme web sur laquelle repose notre site e-commerce. Quand on déploie du code, ils sont même capables de détecter les erreurs et nous les remonter. »
Une expertise combinée à une gestion souple des infrastructures pour convenir aux différentes variations de trafic sur les sites e-commerce.
« Là où les autres hébergeurs proposent systématiquement d’installer de nouveaux serveurs pour absorber les pics de trafic, la plateforme Oxeva est nativement conçue pour, sans avoir à toucher aux infrastructures. »
Enfin… Presque. Puisque VOGA a fait l’objet d’un reportage télévisé diffusé à une heure de grande écoute faisant exploser la fréquentation du site : 50 000 visites en une heure contre 2 000 en temps normal.
« En constatant ce pic, Oxeva a provisionné de nouveaux serveurs en moins de cinq minutes sans que nous ayons eu à le demander. Le site n’a presque pas subi d’interruption. »
Résultats
Depuis sa migration chez Oxeva, VOGA c’est :
- Un chiffre d’affaires multiplié par 3 l’année dernière
- Des temps de chargement divisés par 200
- 250 millisecondes de temps de chargement par page en moyenne
- Un Apdex (Application Performance Index) de 0,91/1
Mais l’accompagnement Oxeva ne saurait se résumer à une simple liste d’indicateurs chiffrés et formels selon Gabriel.
« Travailler avec Oxeva, c’est surtout avoir l’esprit tranquille et la certitude de parler avec des interlocuteurs qui comprennent ce que je dis et mes enjeux. »