Réussir l’hébergement d’une opération événementielle d’envergure internationale
Carburant est une agence de communication digitale spécialisée dans les secteurs de la culture et du divertissement. Des contenus aux campagnes média en passant par la conduite de projets audiovisuels et d’opérations événementielles, les collaborateurs de l’agence font rayonner les marques du cinéma, de la pop culture et du jeu vidéo grâce à leur créativité. L’innovation et le goût du challenge font également partie de leur ADN, alors quand en 2022 l’un de leurs clients – un éditeur de jeux vidéo – les sollicite pour monter un projet événementiel d’ampleur internationale autour d’un jeu sur mobile, les équipes de Carburant acceptent de relever le défi. Leur mission ? Copiloter l’opération avec l’éditeur du jeu et déployer en un temps record une infrastructure solide et robuste. Pour Paul Guihard et Guillaume Leblanc, respectivement chef de projet et lead développeur au sein de Carburant, l’hébergement infogéré apparaît comme la réponse adéquate pour mener à bien ce projet. Ils reviennent sur cet événement inédit.
Contexte
C’est pour célébrer Clash Royale, un jeu que l’on ne présente plus et qui compte des millions de joueurs à travers le monde, que les équipes de l’agence de communication sont mobilisées. L’éditeur veut en effet marquer le sixième anniversaire du jeu en conviant les communautés de joueurs de plusieurs pays comme la France, l’Allemagne ou les pays d’Amérique latine. L’objectif est de réunir les participants autour d’un concept de « guerre des territoires », incarnée par une carte interactive et dynamique spécialement conçue pour l’occasion, où plusieurs équipes s’affronteront (virtuellement !) un mois durant.
« Nous avons été sollicités pour développer le site de l’opération anniversaire, la carte interactive, et faire évoluer cette carte en fonction des données collectées via l’API du jeu. »
Si cet événement représente une belle opportunité pour Carburant, l’impératif de résultat associé est fort et les contraintes temps extrêmement rigides. Les équipes de l’agence doivent se mettre rapidement en ordre de bataille pour déployer le bon dispositif technique…
« Lorsque l’éditeur nous a contactés, il restait peu de temps avant le lancement effectif de l’opération. Nous n’avions ni les ressources ni la bande passante nécessaires pour gérer nous-mêmes le déploiement. »
… Tout en tenant compte des nombreuses exigences :
- Absorber les pics de trafic quotidiens, mais aussi les montées de charge inhérentes aux temps forts de l’opération ;
- Mesurer la progression des équipes de joueurs et la mettre à jour en temps réel ;
- Garantir une haute disponibilité de la plateforme et de la carte interactive ;
- Jongler avec les fuseaux horaires des différents pays participants.
Les équipes de Carburant se mettent alors en quête d’un hébergement infogéré clé en main capable d’adresser tous ces enjeux. C’est grâce à l’ancien directeur technique de Sweet Punk, client satisfait d’Oxeva, que Guillaume Leblanc et Paul Guihard se tournent vers Oxeva.
L’expérience Oxeva
Le jour du lancement de l’opération, plusieurs millions de joueurs se connectent simultanément à la plateforme.
« Les joueurs ont été invités à participer à l’opération par le biais de notifications envoyées directement dans le jeu, cela a généré un pic de trafic monumental. »
Les tests de charge réalisés au préalable par Oxeva et l’infrastructure puissante et sophistiquée mise en place pour supporter l’activité permettent d’absorber ce trafic sans encombre. Cette infrastructure repose en grande partie sur l’automatisation, grâce à laquelle Oxeva met au point un système des plus performants. Durant toute l’opération anniversaire, l’autoscaling permet d’allouer les ressources de façon optimale : grâce à l’intégration de critères et d’indicateurs spécifiques, la plateforme dédiée à Clash Royale est capable de s’adapter automatiquement aux différents niveaux de charge, durant toute l’opération.
« L’automatisation est indéniablement au centre de la réussite de ce projet. Nous sommes montés jusqu’à 180 cœurs lors des plus gros pics de trafic, je n’ai jamais vu autant de cœurs fonctionner en même temps. »
CMS utilisé
Technologies utilisées
En parallèle, de nombreuses tâches sont exécutées durant la nuit et les millions de journaux, qui contiennent les données de jeu des participants, sont collectés et analysés en continu. Paul Guihard et Guillaume Leblanc sont aussi agréablement surpris de pouvoir accéder aux données complètes de l’infrastructure : suivi de la planification et de la réalisation des tâches, visualisation des métriques techniques et métier avec une finesse de précision à cinq secondes près.
« Oxeva a pris l’initiative de mettre à notre disposition un tableau de bord de l’infrastructure consultable en temps réel et cela a été structurant pour le suivi de l’opération. Les hébergeurs donnent en général rarement accès à ce genre de données. »
La posture proactive d’Oxeva renforce le sentiment partagé par les équipes de Carburant : l’accompagnement fourni va au-delà des attentes initiales.
« Oxeva est allée beaucoup plus loin que ce que nous attendions. Les équipes n’ont pas hésité à faire des astreintes de nuit pour résoudre des problèmes techniques. Elles ont aussi réalisé plusieurs optimisations de code durant l’événement. »
Résultats
Grâce à cette infrastructure, des millions de joueurs profitent pleinement de l’événement :
- Le dispositif mis en place par Oxeva est capable d’absorber 100 000 requêtes par seconde et des pointes de trafic à 20 Gbps, mais aussi d’interagir avec une base de données de près de 400 millions d’éléments ;
- Les temps de calcul dédiés aux données des joueurs battent des records : l’analyse des scores passe de 6 heures à 20 minutes par jour grâce aux suggestions d’Oxeva ;
- La technologie d’automatisation déploie des mises à jour récurrentes implémentées sur la plateforme et sans intervention manuelle.
Ce qui permet d’actualiser les scores des participants chaque jour avant 9 heures.
« Tout s’est déroulé dans les meilleures conditions, c’était un sans-faute. Si nous devions réitérer ce genre d’opérations, nous ferions de nouveau et sans aucun doute appel à Oxeva. »
L’opération est une réussite technique et humaine. De la mise en production de la plateforme jusqu’au dernier jour de l’événement, la communication et la réactivité entre les deux équipes sont les maîtres-mots. Une collaboration privilégiée qui permet à Carburant et Oxeva d’avancer dans la bonne direction.
« Nous étions tous dans le même bateau, comme une seule et même équipe. »