Hébergement infogéré
Il y a l’hébergement, l’hébergement haute disponibilité, l’infogérance et puis il y a nous.
Nos offres d’hébergement infogéré placent l’innovation, les hommes qui la conçoivent et les hommes qui l’exploitent au cœur de sa proposition de valeur.
Nos offres s’appuient sur notre propre cloud et s’adressent aux entreprises qui souhaitent garantir une performance et une disponibilité sans faille à leurs sites et applications web mais qui veulent aussi :
- Evacuer les préoccupations techniques
- S’adresser à un partenaire flexible et attaché à trouver les meilleures solutions
- Bénéficier d’une totale transparence commerciale, technique et méthodologique
Nos offres Cloud
Si notre niveau de service est unique, notre offre est double.
VPS
Des ressources calibrées pour un projet précis
Cloud dédié
Vos infrastructures, hébergées chez nous
VPS
A la différence des cloud publics, les ressources de nos VPS (Serveurs Privés Virtuels) sont dédiées. C’est-à-dire que nous ne pratiquons pas d’« over-provisioning », pour garantir leur disponibilité en toutes circonstances.
Particulièrement recommandé dans le cadre de mono-projets, comme le lancement d’un nouveau site web, nécessitant une petite plateforme avec un grand accompagnement de nos équipes.
Cloud dédié
Comme son nom l’indique, notre offre de cloud dédié vous permet de bénéficier d’une infrastructure dédiée. Nous exploitons pour vous des hyperviseurs pour répondre à vos besoins d’évolutivité et de flexibilité selon les impératifs de vos projets.
Nous avons conçu cette offre pour répondre à des besoins d’entreprises qui veulent :
- Séparer et isoler des environnements pour travailler en multi-projets
- Effectuer fréquemment des tests et recettes avant de mettre en production
- Distribuer des plateformes et environnements sur plusieurs datacenters
- Proposer de l’hébergement à leurs clients
Modèle tarifaire
La complexité n’est pas forcément synonyme de performances. Pour faciliter la lecture et la compréhension de nos offres, seuls trois éléments sont pris en compte dans notre modèle tarifaire.
Et bien sûr, tous les hébergements sont infogérés.
VPS | Cloud dédié | |
---|---|---|
Ressources | Nombre de coeurs vCPU et quantité de mémoire RAM | Serveurs physiques haute densité ou haute fréquence |
Stockage | Espace utile ou baies de stockage dédiées | |
Transfert de données | Volume sortant | Bande passante au 95e percentile |
Méthodologie
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Notre méthodologie se doit d'être aussi exigeante que nos ambitions.
Cadrage
Notre responsabilité envers la disponibilité et les performances de vos sites et applications nous impose d’appréhender chaque projet différemment. Et cette responsabilité ne saurait supporter une trop grande industrialisation.
Nous nous refusons donc à fournir des prestations « catalogues » choisies sur une liste de course. Nous revendiquons la culture de la remise en question parce que nous prenons l’entière responsabilité de nos engagements.
Ce cadrage a pour objectif de :
- Clarifier et affiner votre demande
- Exprimer vos besoins fonctionnels en solutions techniques
- Définir les clés de dimensionnement par l'analyse de l'existant
Promis, on le fait pour votre bien.
Conception et Réalisation
Nous ne sommes pas mariés à des éditeurs ou constructeurs et ne cherchons pas à pousser à tout prix des technologies précises.
Pour chaque demande, nous :
- Recommandons les technologies adaptées à vos enjeux
- Installons et configurons nous-mêmes les plateformes recommandées
- Préconisons les optimisations à réaliser
- Transmettons les « bonnes pratiques » à vos équipes
Nous ne prétendons pas non plus tout savoir. Si nous estimons que nous ne connaissons pas la solution la plus adaptée à votre besoin, nous irons la trouver, la tester et la valider nous-mêmes.
Migration
Nous savons qu’une migration de site internet est une étape aussi stressante qu’inévitable pour changer d’hébergeur.
C’est pourquoi nous prenons méthodiquement et entièrement en charge cette opération, pour que la migration ne soit pas un risque pour les équipes avec lesquelles nous travaillons.
Cette méthode comprend :
- La migration de vos données vers nos plateformes
- La réalisation de tests et recettes sur une plateforme de préproduction
- La mise en production avec un temps d'indisponibilité minimal
Infrastructures
Si les infrastructures elles-mêmes constituent des leviers de performance et de disponibilité indéniables, la manière de les gérer est tout aussi importante mais plus souvent négligée. Pas chez nous.
Datacenter
Nous possédons deux points de présence en France à Pantin et Saint-Denis. Les deux datacenters Equinix sont classés Tiers 3+ et certifiés ISO 9001 et ISO 27001. Avons-nous vraiment besoin d’en dire plus ?
Nous disposons de notre propre réseau de fibre optique redondé, empruntant deux chemins distincts entre nos deux datacenters et nos bureaux. L’objectif étant de vous permettre la mise en place d’infrastructures très haute disponibilité résilientes aux incidents de génie civil, dans le cadre d’un PRA/PCA notamment.
Matériel
Probablement les composants pour lesquels nous n’allons pas réinventer la poudre. Parce qu’être innovant, c’est aussi savoir se reposer sur des références fiables du marché :
- Serveurs
- Réseau
- Stockage
Travailler avec un nombre restreint de fournisseurs nous permet d’exploiter leur potentiel au maximum et de ne pas perdre de temps à découvrir le matériel au moment de l’installer. Ce qui peut se révéler très utile pour traiter les urgences ou plus simplement déployer rapidement vos plateformes.
Réseau internet
Il ne suffit pas d’utiliser les plus « gros tuyaux » pour atteindre Une qualité de réseau optimale. C’est un peu plus compliqué que ça.
Nous sommes opérateur membre du RIPE et à ce titre, nous disposons de notre propre réseau, interconnecté en 4 x 10 Gbps avec Zayo et Lumen, des opérateurs de transit reconnus, et avons une politique de peering ouverte.
Notre politique de routage basée sur la performance nous permet de nous affranchir des saturations réseau, quels que soient le fournisseur d’accès ou l’horaire de connexion.
Stockage
L’hébergement haute disponibilité sans stockage résiliant, ce serait de l’hébergement.
Nous avons conçu un système de stockage hybride mêlant des disques flash et capacitifs, permettant d’accéder instantanément aux données fréquemment utilisées.
Les données stockées sont systématiquement sauvegardées sur un site physique distant et redondées en miroir ou triple parité.
Ce système de stockage intègre également une technologie de snapshot et nous permet de :
- Restaurer rapidement tout ou partie des données en cas d’erreurs humaines ou d’attaques externes
- Copier vos données sur un environnement identique pour effectuer des tests sur votre applicatif
Sécurité
Parce que l’infogérance suppose que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. En permanence.
Pour protéger les sites que nous hébergeons contre les attaques nous avons mis en place plusieurs niveaux de protection :
- Plateformes isolées et segmentées dans leurs propres réseaux
- Analyse de trafic par reverse proxy
- Points d'exposition internet protégés par un périmètre de sécurité
- Filtrage du trafic pour parer aux attaques DDoS
Infogérance
Toutes nos plateformes d’hébergement sont infogérées. Sans aucune exception. Parce que nous ne saurions garantir une disponibilité totale et des hautes performances si nous ne prenions pas nous-mêmes en charge l’intégralité des opérations.
Et comme nous ne sommes pas de grands sportifs, nous ne renvoyons pas systématiquement la balle en cas d’incident. Aux échanges stériles et contre-productifs, nous préférons trouver une solution le plus rapidement possible.
Périmètre
Notre infogérance s’arrête là où votre code commence. Nous infogérons totalement les éléments dont nous avons la charge : infrastructures, systèmes d’exploitation et composants logiciels.
Prestations
L’infogérance se vit plus qu’elle ne s’explique. Mais une chose est sûre, c’est qu’elle ne s’improvise pas et requiert une rigueur absolue pour tenir ses promesses. C’est pourquoi nous intervenons à tous les niveaux de chaque plateforme :
- Monitoring : surveillance de la disponibilité et des performances
- Gestion des incidents : intervention de notre équipe d’exploitation en 24/7/365
- Mises à jour : correctifs de sécurité et montées en version
- Optimisations : préconisations et améliorations
- Montées en charge : redimensionnement rapide au regard des besoins
Mais tant que vous ne l'aurez pas testé vous-même, vous serez obligés de nous croire sur parole.
Sauvegardes
Toutes les plateformes que nous infogérons intègrent une politique de sauvegarde standard. Et quand nous disons « standard » nous ne voulons pas dire « basique ».
Les sauvegardes sont effectuées à minima quotidiennement, sans impact sur les performances de la production et sans plage horaire de maintenance nécessaire. Et bien sûr, nous testons leur intégrité pour garantir que les données ne sont pas corrompues.
Toutes nos infrastructures de stockage sont redondées. Notre présence sur deux datacenters nous permet d'effectuer des sauvegardes croisées.
SLA
Parce que l'infogérance sans engagement, cela reste de belles promesses. Nous nous engageons sur trois indicateurs :
- Taux de disponibilité mensuel : 99,9 %
- Temps d’intervention suite à incident : 15 minutes
- Temps de rétablissement : 2 heures
Evidemment ces engagements sont contractuels. Mais ça, vous vous en doutiez.
Support
Dans notre espace, tout le monde vous entendra crier.
Parce que vos sites et applications ne sauraient tolérer la moindre défaillance ou le moindre délai d’évolution, nos ingénieurs sont joignables en permanence et sans aucune limite de sollicitations.
Votre interlocuteur saura directement de quoi vous parlez, pas besoin d’escalader différents niveaux de support, vous êtes déjà au sommet.
Notre équipe support est un point de contact unique joignable de deux manières différentes :
- Téléphone
C'est comme vous préférez.