Garantir la rapidité et l’accessibilité des sites e-commerce en toutes circonstances
Le Slip Français fabrique en France des vêtements et sous-vêtements, avec pour ambition de mettre en lumière les savoir-faire locaux avec un prix juste pour tout le monde. Créé il y a neuf ans avec le slip en produit phare, Le Slip Français a depuis étoffé son offre pour mieux couvrir le marché (et ses clients) et commercialise aujourd’hui une grande variété de vêtements pour hommes et pour femmes allant du slip, au pull, en passant par les charentaises. L’équipe du Slip Français est aujourd’hui constituée de 120 personnes. Parmi elles, Clément Avice, directeur technique, avec qui nous avons l’occasion de nous entretenir.
Contexte
Au démarrage de l’aventure du Slip Français, la création du site e-commerce a été confiée à une agence.
« À l’époque on n’avait pas les compétences en interne, mais on avait quand même besoin que les serveurs tournent bien tout le temps, même la nuit. »
C’est en 2017 que l’entreprise décide d’internaliser ces compétences pour mieux répondre aux exigences liées à leur croissance rapide et mieux maîtriser la chaîne de valeur.
« En 2017 on faisait 50 % de croissance, on avait donc besoin d’excellence technique. »
Un besoin d’excellence justifié par la dimension stratégique du site e-commerce pour Le Slip Français. Tant d’un point de vue business que technique.
« Sur les 28 millions de chiffre d’affaires réalisé en 2019, 60 % à 70 % provient du site. En parallèle, 70 % à 75 % des sessions sont des connexions mobiles qui sont encore plus exigeantes en termes de rapidité de chargement. »
Arrivé en 2017 pour piloter le tout nouveau pôle technique du Slip Français, Clément a commencé par donner des orientations à l’agence qui avait créé le site, avant de reprendre petit à petit la main sur le développement du site.
« Je n’avais pas l’expertise pour gérer l’hébergement en interne donc l’agence s’en occupait toujours. Pour moi il n’y avait pas de débat, il fallait continuer d’avoir un hébergeur. »
Un an plus tard, en 2018, Clément propose un changement d’hébergeur pour mieux répondre au niveau d’exigence du Slip Français.
« Plus que de l’hébergement, j’avais surtout besoin d’accompagnement et d’expertise pointue sur le sujet. J’ai spontanément pensé à Oxeva. »
L'expérience Oxeva
C’est lors de ses précédentes expériences professionnelles que Clément a croisé le chemin d’Oxeva. Deux fois pour être précis, en 2011 et 2015.
« J’étais surpris de voir une équipe aussi impliquée qui n’hésitait pas à mettre le nez dans le code. J’ai été encore plus surpris la deuxième fois, ils n’avaient pas changé leur mode de fonctionnement malgré leur croissance. C’est rare. »
Et visiblement, toujours pas de changement en 2018 quand Clément a entamé des discussions avec les équipes Oxeva pour les briefer ainsi que présenter et définir le périmètre d’intervention.
« Ils ne nous ont pas directement tendu un contrat. On a eu des discussions sur la base d’enjeux techniques et métiers. C’était appréciable. »
Des enjeux métiers nombreux mais principalement centrés sur la disponibilité permanente du site Le Slip Français, quelles que soient les variations de trafic, en tenant compte des pics d’activité récurrents...
« Comme la plupart des sites e-commerces, Le Slip Français connaît un pic d’activité sur les mois de novembre et décembre. Ça représente 50 % du trafic annuel chez nous. Oxeva nous a donc proposé des solutions techniques qui vont dans ce sens. »
CMS utilisé
Technologies utilisées
… Et en anticipant aussi quelques imprévus.
« On est passés à la télévision sans en être informés. Oxeva a immédiatement tout mis en œuvre pour absorber la montée de charge sans que nous ayons à demander. »
Quant à la migration de son hébergeur historique vers Oxeva, Clément s’en souvient à peine.
« Oxeva s’est occupé de tout. En 2 heures tout était migré et on a retrouvé une disponibilité totale. C’est comme si rien ne s’était passé. »
Le jour de l’échange pour préparer la rédaction de cette étude de cas, Le Slip Français venait d’ailleurs de démarrer une opération en partenariat avec Veepee, le célèbre site de ventes privées.
« Ce matin, on a eu entre 8 000 et 9 000 sessions d’un coup et ça a parfaitement tenu. J’ai même reçu un mail de suivi d’Oxeva à 7h du matin pour m'informer qu’ils surveillaient ça de près. »
Résultats
Si l’hébergement a contribué aux résultats et aux performances réalisées par Le Slip Français, il n’en est évidemment pas le seul responsable. D’autant plus que Clément n’était pas mécontent de l’hébergeur précédent en termes de performances, puisque ses attentes étaient principalement centrées sur l’amélioration de la qualité de service.
« La qualité numéro 1 d’Oxeva c’est l’implication auprès des clients et la compréhension des enjeux clients. On parle exactement le même langage. »
Et visiblement ce n’est pas la seule qualité que Clément a trouvée chez Oxeva. Un indice se cache dans le nom Le Slip Français.
« Oxeva est un acteur français de l’hébergement avec des datacenters en France. Notre volonté a toujours été de mettre en avant les savoir-faire locaux. Ça nous a aussi paru cohérent de ce point de vue. »
Quant au reste, il s’agit d’une expérience qui se vit au quotidien comme l’indique Clément.
« On réfléchit toujours ensemble aux meilleures solutions techniques et financières. Leurs réponses vont toujours au-delà des questions posées. Aujourd’hui nous sommes capables d’encaisser tous les pics de trafic. »
Il y a quand même un résultat mesurable que Clément a pu observer depuis son passage chez Oxeva.
« Entre 2017 et 2018 le trafic sur notre site a doublé. Le site n’a absolument pas bronché. »